Mettre en relation : créer la rencontre entre une personne qui fait bouger les lignes, le journaliste et leurs publics

relationniste

J’emploie à dessein ce mot québécois de relationniste. En France, le métier d’attachée de presse renvoie à plusieurs appellations : relations presse, relations médias, relations «publics». Il s’agit toujours d’une histoire de relations entre un client, un journaliste et ses publics. Ce sont ces relations qui me passionnent.

Promouvoir le sens
de votre activité

Pourquoi ce métier de relationniste? Parce qu’avec mes clients, il s’agit souvent d’histoires d’hommes et de femmes qui s’engagent, qui questionnent les modèles existants et ont une vision à partager.

Trouver des messages
qui sonnent juste

Dans notre monde médiatique si bruyant, sonner juste est primordial. J’aime profondément mon métier. J’aime en effet créer des liens avec les journalistes prescripteurs, promouvoir les missions et la vision de dirigeants et d’entrepreneurs engagés, afin d’asseoir leur notoriété auprès des publics concernés.

Mon parcours

« Agilité, énergie communicative…, avec Manon, l’enthousiasme est toujours au rendez-vous. »

À 20 ans, je souhaitais devenir animatrice radio, à l’image de ces femmes qui m’avaient inspirée dans mon Québec natal, par leur talent à mettre en valeur la personnalité et le parcours de leurs invités. Je me suis formée en communication, avec une spécialisation Journalisme radio, avant d’adopter, au fil des rencontres, le métier de Relationniste.

Après cinq ans de relations presse dans l’industrie culturelle québécoise, je suis devenue Responsable communication de La Cinémathèque Française, Directrice du service presse de Reed Midem Organisation (Midem, Mipcom, Mip-tv) puis du Sunny Side of the Doc, Marché international du documentaire de Marseille, avant de créer ma propre agence.

La Grande Ourse Relations est une agence à la fois de relations médias, de relations presse, de relations publics auprès de deux secteurs qui me passionnent en tant qu’univers créatifs, évolutifs et innovants: l’Audiovisuel, l’Économique & Social.

Mes valeurs :
simplicité
alignement
partage

Avec La Grande Ourse Relations, c’est toujours la même intention intacte de mettre en lumière qui guide mon travail auprès des personnes que j’accompagne dans leurs relations avec les médias.

Intuitive, curieuse, à l’écoute, agile, c’est dans un désir constant d’ouverture aux autres que je crée des rencontres entre une personnalité, les journalistes et leurs publics. Mes origines nord-américaines sont souvent appréciées, sans doute pour le côté fiable et affable qui les caractérisent.

Le partage de valeurs communes et les échanges réguliers avec les personnes et en conséquence avec mes clients me sont nécessaires pour être la plus efficace possible.

Dans une démarche d’intelligence collective, je suis aussi la fondatrice du Collectif Ici-Demain qui réunit des talents divers et complémentaires.