Célébrer la
création audiovisuelle
sous toutes ses formes
grâce aux relations médias

secteur audiovisuel

L’audiovisuel :
les tendances à l’honneur

Marchés, festivals, salons, prix… : vous souhaitez valoriser l’originalité et la qualité de vos événements audiovisuels auprès des médias.

Les relations médias :
obtenir plus de notoriété

Mon rôle est de promouvoir vos événements auprès de la presse professionnelle, des médias nationaux et régionaux, des journalistes spécialisés et généralistes.

Le métier de Relationniste :
mettre en relation

J’adapte mes actions à la nature de vos événements : valoriser vos productions de l’année, préparer les messages et les visuels, faire ressortir les tendances, communiquer sur vos partenaires, inviter des journalistes (parfois du monde entier), les convaincre, les accueillir, organiser les interviews ou les points presse avec les personnalités et professionnels présents, assister aux délibérations des jurys, recueillir leurs citations, rédiger les communiqués, récolter et mettre en valeur vos retombées presse…

La Grande Ourse Relations :
une histoire qui dure

En étroite relation avec les organisateurs, je pilote les événements du début à la fin. C’est un travail collaboratif passionnant. Au fil des ans, pour 15 événements de qualité, j’ai ainsi assumé la couverture média de plus de 60 éditions.

audiovisuel
mes références

Les master class de John Truby : script doctor américain

Spécialiste américain de la narration au cinéma, John Truby était inconnu en France lorsque la société de production Mille Sabords lui a proposé de donner des master class à Paris. Au lieu d’adresser les journalistes cinéma, j’ai pris le parti de cibler les chroniqueurs télé pour promouvoir son approche à un moment où la France s’interrogeait sur la qualité de ses séries. Une stratégie gagnante : tous les grands médias ont réalisé des interviews.

Programmations cinéma du Centre Pompidou

Malgré la réputation du Centre Pompidou et de la renommée de certains grands cinéastes, je devais chaque fois batailler ferme pour obtenir de l’espace rédactionnel dans les rubriques culturelles sursollicitées. Plus de 1000 retombées presse, une centaine d’interviews, tournages, séances photos, soirées inaugurales, sur six années de collaboration avec la responsable cinéma, Sylvie Pras. J’ai ainsi eu le bonheur de promouvoir les œuvres de Werner Herzog, Jacques Rivette, Guy Maddin, Abbas Kiarostami, Michel Gondry et bien d’autres !

Vestiaires, série de courts métrages humoristiques, France 2

Cash sans jamais être trash, la série Vestiaires a été créée, écrite et jouée par des nageurs handicapés à l’humour ravageur qui met en scène le quotidien d’un club de nageurs handisportifs. Portés par leur sujet, les producteurs ont fait appel à mes services pour promouvoir cette série impertinente et décalée qui se permettait de faire rire en mettant en scène des handicapés.Vestiaires a rencontré un réel succès d’estime de la part des journalistes et du public puisque la série enchaîne les saisons.

Festival international du film d’Aubagne

Dédié à la jeune création cinématographique et à la musique pour l’image, le Festival d’Aubagne doit se tailler une place au sein d’une offre déjà très riche de festivals de cinéma. Le début de la collaboration, qui durera 12 ans, avec Gaëlle Rodevile, alors toute jeune déléguée générale, s’est d’abord centré sur le positionnement puis sur la mise en place de partenariats avec la presse nationale, des institutions québécoises et la création de relations privilégiées avec la presse régionale. Nous avons multiplié par trois le nombre de journalistes accrédités et de retombées presse et installé une réelle notoriété du festival auprès des partenaires, de la profession et des amateurs.

 

Prix du producteur français de télévision

Le métier de producteur est ingrat, il faut jongler avec les budgets, courtiser les directeurs des programmes des chaînes, trouver des partenaires étrangers, régler sans cesse des problèmes… Et pourtant derrière ces énormes contraintes, les producteurs de fiction, d’animation et de documentaire sont passionnés par leur travail. Partager auprès des journalistes leur vision et leur passion, voilà le parti-pris que j’ai proposé et que nous avons décliné lors de petits déjeuners présentant les sociétés en lice pour le Prix.

15 événements
et plus de
60 éditions au compteur.

15
événements

60
éditions

+ 5000
retombées presse

360 Film Festival, concours pours les films en VR et réalité immersive

Cérémonie des Prix Lumières, les correspondants étrangers récompensent les films français,
4 éditions

Cinéma du Québec à Paris,
organisation de 3 éditions

Cinémascience, festival célébrant l’imaginaire des cinéastes et des chercheurs,
2 éditions

Décade Cinéma et Société, festival de films qui interrogent la société

Festival de la communication audiovisuelle du Creusot,
4 éditions

Écrans voyageurs, itinéraire cinématographique en Paca

Festival des scénaristes de La Ciotat,
3 éditions

Festival international du film d’Aubagne dédié à la jeune création cinéma et à la musique à l’image,
12 éditions

L’Envers du Décor, portes ouvertes du Club des studios photo parisiens,
2 éditions

Masterclass de John Truby, ou l’anatomie du scénario enseignée,
8 masterclasses

Prix du Producteur français de télévision de la Procirep,
6 éditions

Satis, salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle

Vente aux enchères de photographies au profit de Sidaction par Rouchon Paris

Vestiaires, série de courts humoristiques, diffusée sur Fr2, écrite et jouée par de handicapés
4 saisons